routine peau grasse

Ma routine peau grasse 

 

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

« La peau grasse est liée un excès de sébum, qui lui donne un aspect luisant. La peau semble épaisse, le grain de peau est souvent irrégulier, les pores dilatés. Les peaux grasses constituent un terrain favorable au développement de comédons, microkystes, boutons, ou encore d'acné. »

Si votre visage présente constamment un aspect luisant, vous avez probablement la peau grasse !

La peau grasse est une réaction naturelle à un décapage trop intense de votre peau, causant une excitation des glandes sébacées. Face à cette agression, votre peau va se protéger et enclenche un processus de défense en mettant à profit son agent protecteur : le sébum.

Plusieurs autres facteurs peuvent l'expliquer que vous aillez la peau grasse : la pollution, l'hérédité, une mauvaise hygiène cutanée, ou encore le stress.

1° On nettoie sa peau

Comment vous dire, dans une routine beauté le bon nettoyage joue un rôle crucial, en effet si vous nettoyez mal votre peau ou avec des produits non adaptés, les soins utilisés ne seront pas efficaces. Car même si vous avez la meilleure crème du marché, celle-ci ne pénétrera pas correctement et vous n’aurez pas le résultat souhaitez.

Donc pour les peaux grasses, optez pour un gel nettoyant sans savon hypoallergénique. Pour le démaquillage il existe les eaux micellaires mais si vous avez une peau sensible je vous recommande plutôt les huiles démaquillantes. Et oui une huile démaquillante ne vous graissera pas plus votre peau, bien au contraire !

 

2° On utilise des soins adaptés

Les personnes ayant une peau grasse oublient souvent qu’il faut hydrater sa peau, j’ai bien dit HYDRATER et non nourrir. Vous risquerez de tomber dans la déshydratation de votre peau et cela risquerait de vous créer des stries et des dartres*.

Je vous conseille donc d’appliquer une crème hydratante le soir et un soin matifiant plutôt le matin.

 Une crème matifiante joue en effet un rôle non négligeable dans la régulation du sébum et permet en plus de masquer les brillances.

Si vous êtes plutôt nature ! Optez pour l’huile de jojoba qui est un séborégulateur naturel, l’huile de noisette qui est un astringent naturel et l’eau floral de lavande qui permet de purifier votre peau.

Effectivement le fait d’utiliser des soins matifiant et astringent le matin va permettre d’avoir une peau plus nette et d’avoir une bonne tenu de votre make-up (pour les makeup addict).

 

3° On exfolie de temps en temps

Véritable allié de l’éclat du teint, le gommage est essentiel dans les routines beauté des peaux grasses. Il permet d’éliminer les petites cellules mortes du visage afin de booster le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Le gommage permet aussi d’affiner le grain de peau et de désobstruer les pores. Bien exfolié, le visage est plus lisse, plus net, il brille moins et retrouve un bel éclat naturel.

Donc gommage à grain ou gommage chimique telle est la question?

Si vous avez une peau sensible, optez plutôt pour des gommages enzymatiques car plus doux. Si avez l'habitude des grains, je vous conseille des gommages à petits grains.

Un gommage chimique, c’est quoi au juste !       Ce sont des AHA ou acides de fruits ou de fleurs (acide lactique, acide citrique, acide glycolique). Ils exfolient en surface et agissent en profondeur sur le derme en provoquant, entre autres, la synthèse de collagène.

Ce sont aussi des enzymes de fruits, souvent issus de la papaye (papaïne) ou de l’ananas (bromélaïne), qui grignotent les résidus de protéines entre les cellules de la couche cornée et les aident ainsi à se décoller.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est déconseillé aux peaux acnéiques et infectées d’avoir recours à ce genre d’exfoliant car il y a le risque que la « lésion » s’ouvre et que la bactérie se propage encore plus sur votre visage.

 

4° Les masques un super allier

Le masque peau grasse doit avoir une action purifiante et matifiante à la fois. Le masque pour les peaux grasses doit donc nettoyer en profondeur et gommer les cellules mortes en surface.

Recherchez les masques à base d’argile verte qui boit le sérum et purifie la peau. Ces masques doivent aussi contenir des actifs hydratants pour ne pas dessécher votre peau vidée de sébum : les huiles essentielles ou végétales ainsi que l’eau florale par exemple.

Pour les adeptes du bio ou du naturel, vous pouvez faire vous-même votre masque purifiant à la maison. C'est très simple il vous faut : une cuillère à soupe de bentonite entre parenthèses argile verte, une cuillère à café d'huile de noyau d'abricot, et 3 gouttes d'huiles essentielles de palmarosa.

Attention cette recette est idéal pour les peaux n’ayant aucune sensibilité, car elle peut être irritante pour certaines personnes.

 

5° On n’oublie pas les compléments alimentaires

Les plantes

Les compléments alimentaires à base de plantes dépuratives et détoxifiantes sont les meilleurs pour traiter une peau grasse. La bardane, la pensée sauvage, le pissenlit ou encore le cèdre sont les plantes les plus utilisées.

Les vitamines

Pour réguler la production excessive de sébum, la vitamine B6 joue un rôle majeur. La vitamine A est, quant à elle, essentielle pour aider la peau à se régénérer. Le bêta-carotène aidera à assimiler cette vitamine.

N’oublions pas le zinc qui est un super régulateur de sébum et il va favoriser la cicatrisation.

 

6° On évite !

-          De s’exposer au soleil (sinon appliquez une crème solaire)

-          De décaper sa peau avec un nettoyage trop agressif

-          De manger trop sucrée, salée et trop gras

-          D’être stressé (plus facile à dire qu’à faire)

-          Négliger l’hydratation de votre peau

-          Eviter les fonds de teint comédogène

 

 

*dartres : Les dartres sont de petites desquamations cutanées touchant le visage ou d'autres parties du corps. Sécheresses bénignes